Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2012

Un livre sur Chartres et sa cathédrale

C'est un petit livre (15 cm sur 12 à peu près) d'une modestie merveilleuse, Chartres et sa cathédrale, la couverture est bleue avec une photographie couleur d'un vitrail de la cathédrale - les rois mages -, l'auteur se nomme Jean Vilette, c'est aux éditions Arthaud, publié en 1962.

Il y a 124 pages de texte, et "88 photographies en noirs et en couleurs", ainsi que l'indique le sous-titre. La quasi totalité des photos sont en noir et blanc, 3 dont une double-page et la couverture sont en couleurs - des détails de vitraux. Le style du texte est merveilleux, de la meilleure description. Beaucoup de récit historique aussi et quelques notations subjectives d'autorité "dans le style d'autrefois".

A la page 85, l'auteur évoque un vitrail racontant "l'extraordinaire roman d'aventures qu'est la légende de Saint Eustache". Il ajoute un peu plus loin : "Dans le déambulatoire et les chapelles, on s'arrêtera peut-être plus volontiers devant le roman de Saint-Julien l'Hospitalier".

C'était aux éditions Arthaud. Voilà un livre qui aurait enchanté Alexandre Vialatte, et qui l'a peut-être enchanté.

Commentaires

J'aurais plutôt pensé écrit en style Thibaudet....

Écrit par : Sophie | 22/12/2012

je ne connais pas ce livre Tanguy, mais tes billets nous instruisent beaucoup

bon courage et joyeuses fêtes de Noël
jos

Écrit par : jos | 23/12/2012

Les commentaires sont fermés.