Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2013

Une messe à B...

La messe dominicale de neuf heures et demie est celle que je préfère. Elle est appelée petite messe, par opposition à l'autre, la grande, celle d'onze heures, la mondaine.

A neuf heures et demie, à Notre-Dame de B..., peu de familles, peu d'enfants, quelques couples et surtout des têtes chenues. L'abbé n'est secondé que par deux enfants de chœur, les laïques venus donner lecture, pas besoin de diacre lors de la communion. Il n'y a pas d'encens, peu de fioritures, peu de fidèles s'agenouillant mais ceux qui s'agenouillent s’agenouillent devant la Sainte face de Dieu et elle seule.

La nef est aux trois quarts vide, mais ce vide est plein du Saint Esprit. Et la messe va vite, trop vite sans doute, mais c'est peut-être l'urgence du Salut.

A la fin - après l'annonce pénible et déplacée -, l'abbé nous a invités à chanter "Je vous salue Marie" pour quatre jeunes catéchumènes préparant leur Première Communion. Et pour la première fois j'ai chanté "Je vous salue Marie", je ne l'ai pas annoné, je l'ai chanté comme je n'ai jamais appris à le chanter ou à chanter.

C'est beau un "Je vous salue Marie" chanté.

Écoutez :

"Je vous salue Marie,

Comblée de grâce,

Le Seigneur est avec vous.

Vous êtes bénie entre toutes les femmes,

Et Jésus, votre enfant, est béni.

Sainte Marie

Mère de Dieu,

Priez pour nous,

Pauvres pécheurs,

Mai-intenant et à l'heure de la mort,

Amen , a-amen, allelluiah"

Commentaires

Oui c'est très beau "Je vous salue Marie" chanté.
PS: vous êtes un drôle de zigoto

Écrit par : Sophie | 30/01/2013

Très beau, oui, merci. Pour votre PS, au vu du billet qui suit, sans doute... Bon samedi à vous, Sophie.

Écrit par : Tanguy | 02/02/2013

C'est marrant, les paroles du "je vous salue Marie" ont changé. Quand j'allais à l'église, on disait :"le fruit de vos entrailles", ce qui était assez laid. C'est plus beau comme ça.

Écrit par : Julie des Hauts | 04/02/2013

J'aime assez les deux versions, "le fruit de vos entrailles" étant plus mystérieux et parabolique. Je crois par ailleurs que c'est "comblée de grâces" et non "pleine de grâces"...

Écrit par : Tanguy | 07/02/2013

Moi en vrai j'adorais "lefruidevozantraille" !

Écrit par : Sophie | 08/02/2013

J'avais un mal de chien à comprendre "le fruit de vos entrailles", je n'osais pas poser la question.

Il y avait aussi dans le "Minuit chrétiens" ce "ciel est tout vert" qui m'étonnait beaucoup.

Écrit par : Julie des Hauts | 13/02/2013

- Sophie : en fait on peut encore entendre et dire "lefruidevozentraille" mais il faut aller à la messe de 9h30 et aux messes de semaine.

- Julie : !!!

Écrit par : Tanguy | 13/03/2013

Les commentaires sont fermés.